Batterie
La batterie est apparue au début du XXème siècle. Elle est directement liée à la naissance du jazz. Les principaux éléments qui la composent sont les fûts (grosse caisse, caisse claire et 3 toms) et les cymbales. Tous ces éléments existaient déjà au sein des orchestres classiques et fanfares depuis des siècles. La batterie a évolué tout au long du XXème siècle. Les fûts étaient équipés tout d’abord de peaux d’animaux puis dans les années 50, la marque Remo commercialise la peau synthétique. Dans les années 70, l’acoustique des fûts se développe, les baguettes deviennent plus ergonomiques. Aujourd’hui, la qualité du bois, le vernissage, l’accastillage, les accessoires et la finition sont déterminant dans le choix d’une batterie acoustique. Instrument incontournable dans la chanson populaire, indispensable dans la rythmique, elle suit l’évolution de la musique en termes de sonorité et change d’apparence avec la popularisation de la batterie électronique dans les années 80 (pads et cymbales en caoutchouc, modules et triggers). A l’heure actuelle, les batteurs associent les 2 instruments ou utilisent uniquement les triggers (capteurs) attachés aux fûts et cymbales donnant ainsi naissance aux batteries hybrides.
Chant moderne
La voix est un instrument aussi complexe que passionnant, et à ce titre elle se travaille…
Comprendre les mécanismes du souffle, savoir placer sa voix, mieux connaître ses possibilités vocales sont autant d’éléments que la technique vocale permet de mettre en place.
Ainsi libéré des contraintes techniques et dans l’objectif de prendre du plaisir (et d’en donner…), l’élève pourra alors aborder un répertoire adapté à sa tessiture en explorant des styles de musiques variés (rock, pop, chanson française ou variété internationale…)
Il aura également l’occasion de mettre son apprentissage en pratique lors d’un concert de fin d’année, accompagné des musiciens des classes de batterie, guitare et basse des Musiques Actuelles et ainsi travailler son interprétation et approfondir son aisance scénique.
Guitare Basse
La guitare basse (simplement appelée basse) est un instrument à cordes, conçu sur le même principe que la guitare, mais dans un registre grave.
Elle possède généralement 4 cordes, mais peut aussi en avoir 5, 6 ou plus.
Apparu dans les années 50, elle avait vocation à « remplacer » son ancêtre la contrebasse, pour pallier le manque de puissance sonore lié aux nouveaux styles musicaux, mais également pour régler le problème de l’encombrement de l’instrument.
Véritable pilier des groupes de musiques actuelles, de par son coté rythmique et l’accompagnement des graves, la guitare basse est généralement utilisée pour jouer la ligne de basse au sein de la section rythmique (basse batterie + guitare / clavier rythmique). Elle peut parfois aussi prendre le rôle de soliste, dans le jazz fusion par exemple.
Guitare électrique
Depuis son invention, la guitare est un instrument qui a tiré énormément de profits des évolutions matérielles et techniques musicales. On associe fréquemment, de nos jours, cet instrument aux musiques dites amplifiées.
Si l’apprentissage de la guitare basique de la guitare moderne reste le même que celui de la guitare classique, on pourra plus facilement lui associer celui de l’improvisation (jazz, blues, rock…) ainsi que celui de l’utilisation du matériel (ampli, pédalier, pédales d’effets…).
C’est donc en abordant ces différentes techniques, ainsi que celles du jeu en groupe, que nous vous proposons de venir Re…découvrir cet instrument.
Ci-dessous, quelques exemples d’artistes qui ont fait ou qui font vivre la guitare moderne et qui pourront être étudiés lors de nos cours.