Bois
Basson
Le basson en quelques citations :
- « Le basson est un grand bois, dont le son riche et velouté tient les parties basses dans l’orchestre »
- « Le basson vient jouer parmi les mélodies les plus graves et chaleureuses des instruments à vent, là où les autres bois ne peuvent pas descendre »
- « Le basson est comme Shakespeare, il parcourt la gamme entière des émotions humaines »…
Clarinette
Inventée à Nüremberg vers la fin du 17ème siècle par Johann Christoph Denner, la clarinette est un instrument de musique à vent dont le modèle le plus représenté est la clarinette soprano en si bémol (sib). Cet instrument de la famille des bois caractérisé par une anche simple et une perce quasi cylindrique est basé sur le « chalumeau », un instrument bien plus ancien à anche simple. On retrouve la clarinette dans de nombreux styles musicaux dont le jazz, mais notamment en musique classique et musique du monde. Si l’on ne devait ressortir qu’une composition célèbre pour la clarinette, c’est bien entendu le Concerto pour clarinette de Mozart que l’on vous proposerait.Contrairement au hautbois et au saxophone qui sont à perce conique, la perce de la clarinette est cylindrique. C’est pourquoi son timbre chaud pour le registre grave peut être perçant dans l’aigu.
https://www.youtube.com/watch?v=U0RpblHqssQ
Flûte traversière
Aux sources de la flûte : le souffle !
Pétillante, virevoltante, fascinante
Rêveuse, mystérieuse, joyeuse
Fantaisiste, équilibriste…flûtiste !
Enseigner la flûte traversière est un vrai régal, une douce gourmandise…
Ce sont les élèves qui en parlent le mieux, écoutez !
Instrument à vent de la famille des bois, utilisée depuis la nuit des temps, la flûte traversière n’est pas prête d’être boudée par les compositeurs !
Au rendez-vous de toutes les situations, on la retrouve en orchestre, en musique de chambre ou bien encore en soliste passant du baroque au classique, au romantique, au jazz, au rock, à la pop, aux techniques contemporaines ou bien encore à la variété !
Saxophone
Le saxophone est un instrument de musique à vent appartenant à la famille des bois. Il a été inventé par le Belge Adolphe Sax et breveté à Paris le 21 mars 1846.
Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois de par son mode de production des notes, par la vibration d’une anche en bois contre le bec. Il est cependant parfois considéré (à tort) comme faisant partie de la section cuivres dans les musiques populaires (telles que le rock, la pop, le funk ou la soul) où il est associé aux trompettes et aux trombones (instruments à embouchure). Le saxophone est pour le grand public, l’instrument emblématique du jazz.Par sa puissance douce et son expressivité, il s’est facilement adapté au rythm’n’blues, au rock, et à toutes sortes d’autres musiques populaires (bossa nova, reggae, funk, etc.). Il est devenu un instrument familier du grand public, aussi bien d’un point de vue sonore que visuel.
Cordes
Guitare classique
Je tiens à remercier mon maître Alain Delgado de m’avoir transmis tout son savoir pédagogique afin de pouvoir, à mon tour, le transmettre à tous mes élèves.
Pour vous parler de l’instrument, une citation de Berlioz suffit : « La guitare est un petit Orchestre » et Wagner lui a répondu : « L’Orchestre est une grande guitare ! »
Violon
Francine Prod’homme, membre de l’orchestre des concerts Pasdeloup et professeur au Pôle d’Enseignement Musical vous parle du violon.
Mon approche de la musique, avec les enfants est très proche de la tradition orale chère aux tziganes. L’enfant est tout de suite mis en contact avec la musique, grâce aux cd qui vont l’accompagner tout au long de son apprentissage. Dés la première année, je propose aux enfants des musiques de tous les styles, musique classique, bien sûr, mais aussi jazz, rock, musique folk de tous les pays.
L’enfant peut ainsi construire sa propre sensibilité artistique.
La conduite musicale, la justesse et la beauté du son leur deviennent vite une nécessité qu’ils ont envie de partager.
Les mardis du violon, pour leur plus grand plaisir, sont là pour leur apprendre les joies et les rigueurs de la scène et du spectacle.
Violoncelle
Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (mises en vibration par l’action de l’archet) ou pincées (le pizzicato) de la famille des violons, qui compte aussi l’alto et la contrebasse. Il se joue assis et tenu entre les jambes ; il repose maintenant sur une pique escamotable, mais fut longtemps joué posé entre les jambes, sur les mollets ou sur la poitrine.
Le violoncelle est un instrument essentiellement consacré à la musique classique occidentale, toutefois il a connu récemment des usages dans la musique traditionnelle d’Italie et d’Afrique du Nord notamment. Il est également utilisé dans les orchestres de tango à partir des orchestres typiques des années 1940, et Piazzola a écrit des œuvres où le violoncelle fait jeu égal avec le bandonéon. Dans un registre tout à fait inhabituel, le violoncelle est aussi utilisé dans une musique moins classique : le cello metal par notamment Apocalyptica, un groupe finlandais.
Accordéon basses standards, Accordéon basses chromatiques
Vous avez dit « Accordéon »?
Quoi de plus disparate que le monde de l’accordéon, et par conséquent quoi de plus méconnu…
Je vous propose d’apprécier ou de découvrir l’accordéon, aux multiples facettes…(Jazz, Classique, Contemporain, Musette, Celtique, Folklore, Variété, Chanson Française, improvisation…)
Piano
Le piano est un instrument que l’on classe parfois dans la famille des « claviers » comme l’orgue, le clavecin, le synthétiseur ou encore l’accordéon. Mais en réalité il fait parti de la famille des cordes. En effet, l’action de la touche provoque la frappe d’un marteau sur une corde. C’est donc un instrument à cordes frappées, comme le cymbalum (plus ancien).
Le piano a la particularité d’être un instrument dit polyphonique, c’est à dire qu’il permet de jouer plusieurs sons en même temps. Par exemple il permet de jouer une mélodie plus un accompagnement (avec des accords). Il est donc très utilisé depuis près de 300 ans dans tous les types de musique en tant qu’instrument accompagnateur ou soliste. Il permet en quelque sorte de jouer tous les instruments de l’orchestre.
Au Pôle d’Enseignement Musical de Fourmies nous abordons dans un premier temps l’étude de pièces de répertoire « classique » pendant quelques années, ce qui permet d’asseoir une solide technique de l’instrument pour un meilleur apprentissage puis nous abordons ensuite parfois d’autres répertoires (jazz, musique de film, variété) au gré de l’élève.
Synthétiseur
Le clavier arrangeur appelé communément synthé est un instrument électronique qui comporte des sonorités diverses et une grande capacité de styles.
Il permet également de mixer les sons et de modifier les rythmes existants.
La main droite joue la mélodie, et la main gauche la plupart du temps des accords… ceci peut varier en fonction des morceaux choisis.
Cuivres
Cor
Le cor d’harmonie (French horn en anglais) est un instrument à vent de la famille des cuivres. C’est la version moderne du cor à pistons inventé au xixe siècle sur la base du cor naturel.
Il est caractérisé par son embouchure, sa perce conique qui lui confère un son doux et riche en harmoniques, son large pavillon et un ensemble de pistons permettant à l’exécutant de modifier instantanément la longueur, et donc l’accord, de l’instrument.
Le musicien qui joue du cor est un corniste (à ne pas confondre avec le cornettiste qui joue du cornet à piston ou le choriste qui fait partie d’une chorale).
Le cor moderne ou cor d’harmonie est présent dans les orchestres symphoniques, de nombreux ensembles de musique de chambre et dans les orchestres d’harmonie ; il est par ailleurs souvent sollicité dans les musiques de films de toutes sortes, pour les dessins animés et les bruitages. Il est utilisé plus rarement dans le jazz.
Trombone
Le trombone est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres clairs. Le terme désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l’utilisation d’une coulisse télescopique, mais il existe également des modèles de trombone à pistons. Le trombone à coulisse est l’un des rares instruments à vent dont la maîtrise ne nécessite pas l’utilisation individuelle des doigts.
Il est utilisé dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz, en passant par la salsa, le ska, le funk ou la musique militaire, et est joué dans les orchestres symphoniques, orchestres d’harmonie, les fanfares, les big bands, les brass bands, etc.
Un joueur de trombone est appelé tromboniste ou trombone.
https://www.youtube.com/watch?v=wKHhzd05vZg
Trompette, Cornet, Bugle
La trompette est un instrument de la famille des cuivres, c’est un instrument fabuleux que j’enseigne avec passion, très attractive, on la retrouve dans tous les styles musicaux existants, elle est reconnue dans de nombreux solos de musique de film, et est souvent dominante dans les musiques d’ensemble.
Dans le registre classique, c’est l’instrument par excellence dans de nombreux concertos très connus du répertoire.
Contrairement aux idées reçues, la trompette peut se jouer de manière douce et expressive !
Laissez-vous emporter par quelques extraits musicaux :
Tuba
Le tuba est un instrument de musique appartenant à la famille des cuivres. Par la variété de ses tailles et de ses formes, il constitue une sous-famille des cuivres.
Le mot « tuba » provient du latin et désignait à l’époque romaine une grande trompette incurvée (tuba curva) utilisée dans le contexte militaire.
Le terme générique « tuba » englobe aujourd’hui une grande diversité d’instruments distincts, dont les caractéristiques sont sensiblement différentes en fonction de paramètres liés à une facture instable depuis les débuts.
Le tuba est l’instrument le plus grave de la famille des cuivres, dont la tessiture varie en fonction de la longueur du tube.
La sonorité varie en fonction de la géométrie globale, et notamment de la proportion de tube conique ou cylindrique par rapport à la longueur totale.
Percussions
La percussion représente une famille d’instruments nombreuses, de types, de tailles et de matériaux différents. L’émission sonore de ces instruments résulte de la frappe d’une peau (caisse claire, timbales…) https://www.youtube.com/watch?v=Kpa0Zfe1XeQ, d’un matériau résonant (xylophone, vibraphone, marimba…) https://www.youtube.com/watch?v=0vf-gTakrp0 mais aussi de grattage (guiro) https://www.youtube.com/watch?v=Y9qVuCIMTag à l’aide de baguettes. Les mains et les doigts sont également des outils de frappe pour jouer des congas, djembé, cajun… https://www.youtube.com/watch?v=aIzckuLjwik. La percussion est présente dans tous les styles et genres musicaux. Le percussionniste détient une place entière dans les orchestres symphoniques et orchestres d’harmonie. Dans la variété, la percussion est utilisée la plupart du temps en complément rythmique.
Dans l’histoire de la musique, chaque instrument de la famille des percussions a connu son évolution et son importance grâce à l’orchestre. Les Timbales trouvent leur place au XVIIème siècle et évolue avec Carl Orff, le Xylophone chromatique n’apparait qu’au XIXème, il est entendu pour la première fois dans la danse macabre de Camille Saint Saens https://www.youtube.com/watch?v=YyknBTm_YyM , Béla Bartok écrit une pièce intitulée Musique pour cordes percussion et Célesta (musique du célèbre film The shining réalisé par Stanley Kubrick). Plus récemment, des œuvres sont écrites véritablement pour vibraphone (instrument né au début du XXème siècle), marimba, timbales : Concerto pour vibraphone et orchestre à cordes d’Emmanuel Séjourné https://www.youtube.com/watch?v=7_F4dtXLS-U, symphonie concertante pour timbales et orchestre de Gilles Augers.
Les instruments travaillés en écoles de musique et conservatoires sont des instruments finalement récents en pleine évolution. Le répertoire ainsi que les techniques de prise de baguettes pour vibraphone et Marimba évoluent également. On commence avec 2 baguettes, puis 4 puis 6 et…: https://www.youtube.com/watch?v=9MvoRO_laTo,https://www.youtube.com/watch?v=0rkxcosMFFE.